30 kilomètres de long et 12 kilomètres de large, plages, marais et forêts, voila de quoi se compose l’Ile d’Oléron, joyau de la Charente-Maritime qui attire chaque année de très nombreux visiteurs. On accède à l’île par un pont gratuit de plus de 3 kilomètres. Une fois sur place, les activités ne manquent pas. Les balades dans les dunes blanches, grises et boisées, sont un vrai moment de plaisir sans oublier les belles plages de l'Atlantique.
Plan des plages sur l'ile d'Oléron
Vous pouvez aussi opter pour un peu de farniente sur l’une des jolies plages de sable fin et partir à la découverte des villages : Le Château, Saint Denis, Saint Trojan ou encore La Cotinières avec son port de pêche sont parmi ceux à ne pas manquer.
Port de la Cotinière - idéal pour acheter du poisson et des crevettes
En tout, ce sont 15 communes qui ne demandent qu’à livrer leur patrimoine. C’est à Trojan que vous ferait le plein de nature, avec ses 2000 hectares de forêt plantée de pins maritimes et de chênes verts. Tout près, les marais salants accueillent aujourd’hui les fameuses huîtres « Marennes-Oléron » et vous tomberez sans doute sur les vignes basses, taillées afin qu’elles soient protégées des vents salés, et qui donnent le Pineau des Charentes.
Site Ostréicole de Fort Royer à St Pierre d'Oléron
Profitant de la mode des bains de mer au XIXe siècle, l’Ile d’Oléron a su charmer grâce à ses paysages qui changent au gré des saisons. Si l’été semble la période idéale pour la découvrir, la fin de l’hiver promet de belles surprises, avec la floraison des mimosas ! La grande douceur du climat permet en effet de créer un endroit lumineux aux mille couleurs. Pendant la saison estivale, ce sont les lauriers roses qui prennent le relais.
Vaste plage des Saumonards
Plus grande île de la façade atlantique, les plages d’Oléron font le bonheur des sportifs. Ici vous pourrez vous initier au kitesurf, au char à voile et au kayak de mer, sans oublier la voile. La plage des Saumonards, sur la côte est, est connue pour être la plus belle de l’île avec la Grande Plage à Saint Trojan les Bains. Ceux qui préfèrent les vagues de l’Atlantique se dirigeront plutôt vers les plages de Dolus d’Oléron ou sur les plages de Saint Troyan les Bains. Elles sont immenses et bordées par de grandes dunes et des forêts de pins. Les familles préféreront les plages de La Brée les Bains ou les plages de St Georges d’Oléron dans le nord. On aura ainsi l’avantage d’avoir le choix entre les plages côté mer du Pertuis (plus calmes mais les marées sont plus prononcées) et les plages côté Atlantique (plus agitées mais les marais sont moins prononcées).
Profitez de votre séjour pour faire un tour dans un des établissements de thalassothérapie avant de repartir parcourir, à cheval ou à vélo, les forêts qui la recouvrent. Fière d’une nature préservée, l’Ile d’Oléron possède deux pôles nature, « Le Marais aux oiseaux » à Dolus et « Le Port des Salines » à Grand-Village, sites superbes dont la visite est impérative si l’on veut en apprendre davantage sur la faune et flore qui la composent.
Le port et les remparts de la citadelle de Château d'Oléron
Le patrimoine de l’île est également exceptionnel. Les citadelles du Château-d’Oléron et de Brouage en témoignent. La première, construite en 1630, fut modernisée par Vauban. Elle domine l’océan d’un côté et les terres marécageuses de l’autre. Sa Porte Royale a conservé les armoiries de Richelieu. La seconde, fondée par Jacques de Pons en 1555 se situe au cœur des marais et fut longtemps un grand port (en dehors de l'ile).
Phare de Chassiron
Du haut de ses 50m, le phare de Chassiron, à la pointe nord de l’île, trône et offre un superbe panorama, ainsi qu’un musée et des expositions tout au long de l’année. Plus d’une centaine de moulins furent construits sur l’île mais il n’en reste plus beaucoup. La commune Le Gua en possède toujours huit : à vent (celui de Saint-Martin), à marée (de Châlons) ou encore à eau (De Chollet), ils font la fierté de l’île.
N’oubliez pas de passer par le Fort Louvois, une fortification maritime du XVIIe siècle qui prend place sur le rocher de Chapus, auquel on peut accéder à marée basse par une chaussée.
Les petites maisons basses, blanchies à la chaux, avec leurs volets bleus et verts, finiront sans doute de vous séduire !
A partir de l’Ile d’Oléron, on peut faire une escapade en mer pour découvrir Fort Boyard (ne se visite pas mais on peut faire le tour en bateau). On a également des navettes pour l’ile d’Aix où l’on trouve de très belles plages au calme, sans voiture.